Cercle de lecture et partage antiraciste

Guidé par le livre « Moi et la suprématie blanche », de Layla F. Saad

Avec Pascal Auclair & K Laspruce

Les mardis de 17h à 18h30 HNE, entre le 29 mars et le 4 octobre 2022. Il y aura 28 rencontres de 1h30 chacune.

Date limite d'inscription : 29 mars, 2022.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour être informé.e des programmes à venir.

À qui s'adresse ce programme ?

Aux personnes s’identifiant elles-mêmes comme blanches ou bénéficiant des privilèges blancs et qui sont intéressées à explorer et à démanteler le racisme en elles et dans la société.

Programme

  • Pascal et K participeront au cercle et faciliteront les premières rencontres. Ensuite, la facilitation légère telle que suggérée par Layla F. Saad passera d’une personne à l’autre parmi les participant.e.s.
  • Ce programme est offert gratuitement et il n'y a pas de limite au nombre de participant.e.s. 
  • Tout le monde est invité à acheter le livre Moi et la suprématie blanche, de Layla F. Saad  en format papier ou électronique.
  • Les personnes qui souhaitent offrir un dana peuvent soutenir le fonds de Voie boréale pour les enseignant.e.s racisé.e.s en faisant un don.

Engagement et conditions préalables

  • Acheter le livre papier ou électronique
  • Lire le chapitre et répondre aux questions à la fin du chapitre avant chaque rencontre. Ceci va demander environ une heure de préparation avant chaque rencontre. 
  • Ne pas manquer plus que 4 rencontres sur les 28. 
  • Les participant.e.s qui manquent une rencontre s’engagent à lire le chapitre abordé à la rencontre et à répondre aux questions. 
  • Être ouvert.e à la possibilité de faciliter une ou plusieurs séances


Avant de vous inscrire, nous vous encourageons à réfléchir à l'engagement que vous prenez : est-ce bien quelque chose que vous voulez et pouvez faire ?

Pascal Auclair

Pascal Auclair est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l'Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne en Amérique du Nord et en Europe. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor.

K Laspruce

K est venu à la pratique formelle de la méditation pour la première fois lors d'une retraite en 2006, et pratique et apprend au sujet de l'incarnation et de la conscience du moment présent depuis. Iel a étudié avec Daryl Lynn Ross dans le cadre du programme Living the Heart of Wisdom en 2017-2018, et a co-guidé S’éveiller à la blanchité, le programme d’étude sur le Dharma et le racisme de Voie boréale avec Pascal Auclair en 2021. Iel offre la méditation dans un groupe queer basé à Bulbancha/Nouvelle-Orléans depuis 2018, et est participant.e au programme du mentorat en enseignement du Dharma dans la communauté de Voie boréale.