Sangha francophone

Avec Pascal Auclair, Roxanne Dault, K Laspruce, Pierre-Vincent Breault-Ruel, Melina Bondy, Tatiana Castellanos, Bhikkhu Viveka & Muriel Jaouich

Les mardis, de 19h30 à 20h45 HE (heure de l'Est) sur Zoom. Les sessions sont proposées sur la base du don volontaire (dāna).

Tout le monde est le bienvenu!

Rencontre en ligne

13 février Pierre-Vincent Breault-Ruel
20 février Tatiana Castellanos
27 février Pierre-Vincent Breault-Ruel
5 mars Roxanne Dault

Rencontres en personne

La Sangha se réunit en personne une fois par mois à Montréal. 
➤  Les séances en présentiel auront lieu en 2024 le jeudi soir de 19h15 à 20h30.

  • Roxanne -  8 février,  18 juin (picnic dans un parc)
  • Pascal - 7 mars,  9 mai,  13 juin


Studio Sage
5333 rue Casgrain, #108
Mile-end
Montréal, QC

Toutes autres séances seront offertes en ligne seulement.

🪷


Enseignant.e.s

Pascal Auclair

Pascal Auclair est plongé dans l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a suivi quatre années de formation d'enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l'Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Pascal enseigne en Amérique du Nord et en Europe. Il est l'un des membres fondateurs de Voie boréale, où il enseigne et agit à titre de mentor.
pascalauclair.org

Roxanne Dault

Roxanne Dault enseigne la méditation au Canada, aux États-Unis et en France. Elle se consacre à cette voie depuis près de deux décennies, participant à de nombreuses longues retraites en Asie et en Occident. Enseignante mentore à Voie boréale, Roxanne enseigne dans divers environnements, notamment dans le cadre d'un programme d'études supérieures à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans des entreprises et auprès de personnes incarcérées et d'autres populations marginalisées. Ses enseignements prennent racine principalement dans la lignée de Mahasi Sayadaw. Elle est formée en Somatic Experiencing®, une approche corps-esprit visant à soulager les symptômes de traumatismes et du stress. Elle parle français, anglais et apprend la langue de ses ancêtres, l'Anishinaabemowin.
roxannedault.com

K Laspruce

K est venu à la pratique formelle de la méditation pour la première fois lors d'une retraite en 2006. Iel a étudié avec Daryl Lynn Ross dans le cadre du programme Living the Heart of Wisdom en 2017-2018, et a participé au programme de mentorat en enseignement du dharma dans la communauté de Voie boréale de 2020-2022. Iel anime des séances de méditation dans un groupe queer basé à Bulbancha/Nouvelle-Orléans depuis 2018, et plus récemment dans la sangha francophone du mardi soir de Voie boréale. Iel souhaite explorer le dhamma d’un point de vue incarné, antiraciste et anti-oppressif. Bien que leur pratique ait été principalement dans la tradition Insight, iel pratique aussi dans la tradition Soto Zen.

Pierre-Vincent Breault-Ruel

Pierre-Vincent (il, lui) pratique et enseigne la méditation et le yoga depuis une douzaine d'années. Il a étudié principalement au Insight Meditation Society et au Barre Centre for Buddhist Studies au Massachusetts, avec plusieurs professeurs seniors comme Sharon Salzberg et Bhikkhu Analayo, et à Montréal avec Pascal Auclair et Daryl Lynn Ross. Il a poursuivi un mentorat avec Arinna Weisman et a été invité à participer au programme Community Dharma Leaders de Spirit Rock en 2019. Pierre-Vincent détient également une maîtrise en travail social et est présentement étudiant en médecine à l'Université de Sherbrooke. Il est intéressé par les approches holistiques de guérison. Sa pratique et son enseignement sont à la fois profonds, ludiques, emplis de compassion et empreints de son engagement social et environnemental.
lesirop.org

Bhikkhu Viveka

Viveka est un moine bouddhiste qui enseigne la pratique de la pleine conscience et la compassion. Il a commencé à explorer la méditation au début des années 90, a participé à sa première retraite en 2002 et fut ordonné avec Sayadaw U Tejaniya en 2013. Pendant plus de 20 ans, il a pratiqué et étudié auprès de divers enseignants laïcs en Occident et maîtres bouddhistes en Asie. Depuis cinq ans, il anime des retraites et sessions de méditation ainsi que des événements de Dialogue Conscient à l’échelle internationale. Il vit présentement dans l'Est du Canada.

Témoignages

Développez la curiosité

Membre de la Sangha

J'apprends à développer une plus grande curiosité à l'égard du fonctionnement de l'esprit humain.

Rien à redire!

Membre de la Sangha

Rien à redire! Les enseignements de Pascal sont d’une richesse incroyable, pleine de générosité, de bienveillance, d’humour et d’humanité.

Quelle belle sagesse

Membre de la Sangha

L'humanité et la bienveillance de Roxanne sont très doux à recevoir. Quelle belle sagesse. Belle guidance en laissant place à de la souplesse. Informations et enseignements très pertinents et très intéressants. Je l'aurais écouté encore plus longtemps.

Programme offert sur contribution volontaire

Vos dons soutiennent les enseignant.e.s dans leur pratique et leurs moyens de subsistance.

En faisant un don, vous contribuez à la continuité de ces offres et rendez les enseignements bouddhistes accessibles à un plus large public, quels que soient ses moyens.

Inscrivez-vous et rejoignez-nous. Merci ! 💛